Plan


  • on ne peut pas provoquer la revolution mais on peut se fixer un horizon très large et réaliste genre “révolution en 2030”, qui laisse un peu le temps de réfléchir aux structures à mettre d’urgence (genre conseils de la commune là) à l’après révolution si y a vraiment un basculement

note 1 : j’ai relu la diff théorique entre communisateurs et conseillistes/autres anars et en vrai c’est très fatigant comme distinction, mais ce que j’en retiens c’est que communisateurs = critique de la valeur = ne surtout pas penser que le syndicaliseme ouvrier / démocratie sur le lieu de travail permette de sortir du capitalisme. Ils accusent les mauvais anars d’y penser comme on penserait à une étape de transition vers le communisme, notamment en renforçant les identités de classe (genre une identité de classe ouvrière) alors qu’il faudrait “dissoudre les classes sociales” dans le vré communisme. Et ca parle du fait de faire dépérir l’Etat (et l’argent et la production de marchandise pour leur extraire une “valeur”, ce que le syndicalisme ouvrier meme quand il est anarchiste conseilliste ne permet pas de faire parce que l’usine vit encore dans une société avec un marché bref boring). Là dessus moi j’aurais un apport qui vient du léninisme et des mouvements black power (repris aussi par l’UCL) (tw: étatisme mais pas trop j’espère) : la théorie du dual power / dual state, qui est une façon stratégique de faire dépérir l’Etat parce que finalement tu auras réussi via des voies alégales / illégales à assurer les besoins de la population (genre la commune de montreuil ofc) c’est à dire à gérer la santé, l’école, le travail communautaire, la distribution de nourriture (dans les courants black power américains et aussi portoricain y a ça avec les free breakfasts des black panthers par exemple, se substituer à l’Etat quoi). Et la partie “léniniste” de cette théorie (parce que sinon c’est de l’anrachisme classique) c’est que au bout d’un moment le mouvement qui aura lancé la gestion anarchiste/communiste de cette zone sera tellement puissant (on sous entend un peu le scénario black panther ici à savoir des gens armés qui patrouillent une zone où la police blanche ne se sentirait pas en sécurité / pas légitime) alors cette structure d’organisation se substituerait à l’Etat et poum bravo on vit sous le communisme.

note a : ce qui sous entend de gérer la production de petits déjeuners à grande échelle, ce qui réintroduit la question de la coordination logistique de gros mouvements décentralisés, et els questions autour du “non-argent”, de l’échange de valeurs (valueflows), de la dénonciation de toute comptabilité financière et choses qui “extraient une valeur des choses” bon courage lol mais l’idée principale est de se concentrer sur gérer une chaine de valeur (lol) de production de petits dej equilibrés sans devoir tricher sur le fait que l’agriculteur il est pas anar du coup on achète juste ses pommes (il faudrait que ce soit le verger autogéré des murs à pêche qui “donne sans compter” les pommes qu’iels produisent simpelment, avec leurs petits muscles d’anar (auto)culpabilisés à être productifs, ou alors que naturellement ces gens sous le communisme ne seraient pas sur netflix toute la journée avec weed + pizza mais se lèveraient pour aller cueillir ces pommes ou faire des récups à rungis, bon ça c’était le petit commentaire réac)

note 4 : à des fins de propagande / impact militant il faut pas s’interdire d’avoir des gens charismatiques dans les medias ou autres, juste faire en sorte qu’on soit pas dépendants d’eux. C’est l’approche de Black Lives Matter : we chose to be leaderful, not leaderless (trop de leaders pour qu’un puisse faire du mal, mais oui à des porte voix qui font vibrer les gens par conviction sur les canaux de communication possibles qui leur sont ouvert (la rue ou la télé quoi))

  • volet propagande : selon la théorie que les gens sont ce qu’ils sont (surtout les vieux qui ont les idées bien figées, point âgisme) et n’évoluent pas réalistement sur tous les sujets à la fois, mais évoluent seulement à la marge sur certains sujets (pour devenir plus progressistes ou plus réac’) alors il faut un gros programme pour identifier chez chaque “cible marketing” (oui c’est du fichage généralisé*) le ou les oeuvres culturelles qui vont parler à cette personne. Par exemple, on repère que telle personne A est assez altruiste, catholique social, mais homophobe car le Seigneur a dit que c’était un péché, bah on va trouver pile le film qui lui parle de foi et d’humanité pour faire évoluer sa position sur le sujet. Ca multiplié par le nombre de personnes et par un fichage de ce qui n’est pas woke chez telle personne (une petite grille : ah dommage cette personne est plutôt en pointe sur le féminisme mais c’est du féminisme blanc, et si on l’influençait en recommandait tels podcasts à la con dont cette personne a l’air de rafoler mais sur ces sujets ? ou plus vicieux des films pas documentaires, des musiques, des livres, mais il faut que ce soit pas grillé et pas lourd genre injonction à devenir plus woke sur tel sujet). Haha je pense c’est ma pire idée à ce jour mais je l’adore.

note 2 : ça pourrait être juste de la justice fédérée et décentralisée en plusioeurs cellules autonomes (et plus ou moins réputées) pour éviter de recréer des centres de pouvoir peut-être

note b: fichage qui pourrait très bien être plutôt fait à l’échelle d’une famille ou d’un groupe d’ami-es pour éviter la centralisation du pouvoir su les gens et l’atteinte à leur vie privée (voir point sur la triade holographique)

  • opérations d’OPA sur les médias en mode “false flag” / tous les coups sont permis : essayer une opération un peu de com’ machiavélique pour gagner des victoires politiques. Exemple à la Yes Man : faire circuler un faux communiqué signé par Meta (Meta France ?) disant qu’ils s’engagent à créer une API d’interop extremement stylée pour casser leur monopole , et le temps qu’ils nient et avec les mouvements en bourse qu’une annonce comme ça leur aurait couté, ça devient plus rentable qu’ils virent un mec en interne et décidcent qu’en fait ils vont faire ce qui a été dit (ou ça les force à se positionner sur un poisitionnement tricky par rapport à leurs dossiers en cours avec l’UE ou avec des juges anti concurrence)

note 3: trouver une meilleure idée, revoir la vidéo de cory doctorow peut etre, ou juste s’attaquer à un autre sujet et une autre entreprise

  • et enfin la question écolo : comment gère t on la scarcity, l’absence de ressources, le fait qu’on puisse pas produire de voitures limousines et de burgers au boeuf angus tous les jours à tout le monde selon que ça chante aux gens. Par exemple : Et que “bah désolé non personne ne s’est inscrit au shift pour faire le Uber bénévole à 3H du mat’ alors que tu sors de soirée en squat à Romainville t’avais qu’à prendre le vélo / marcher” sans que ça fasse les gens aller vers Uber et Deliveroo et sans que ce soit validiste que du coup les gens qui sont pas en fauteuil vont en soirée à la caboteuse mais les handis en fauteuil n’y vont pas car elles savent que eprsonne sous un communisme ne s’inscrirait sur de tels shifts et qu’une voiture ne leur est donc pas accessible. Comment faire un système de quota pour avoir droit à des smartphones sans que ce soit ultra autoritaires et qu’y ait une police des moeurs qui tabassent le mec qui a acheté un 8e iphone sur le marché noir parce qu’il estime qu’il faut qu’il se procure le dernieriphone à tout prix. (qui est aussi la question de la police un peu et en tout cas de la contrainte des usages)
#hologram